Notre histoire

Nous cultivons des pousses de légumes fraîches, gustatives et bonnes pour la santé.
Notre ambition est de rendre ces végétaux accessibles partout, pour tous, et tout le temps.
Nous sommes Les Pousses d’Or, vos cultivateurs de demain.

Valeurs

Vision

Face aux enjeux écologiques et environnementaux auxquels nous faisons face, il devient urgent de repenser notre mode de production et de consommation. 

Les fermes urbaines sont une réponse à ces enjeux en rapprochant le lieu de production de ses consommateurs finaux. 

Notre vision se concentre aussi sur les végétaux que nous cultivons. Nous souhaitons vous proposer des produits adaptés à notre mode de culture vertical, riches en goûts, et excellents pour la santé. Les micro-pousses en sont le parfait exemple, et vous allez les adorer !

Durabilité

Notre ferme urbaine s’inscrit dans un modèle durable axé sur l’économie des ressources, de l’espace et de l’énergie. Nous cultivons nos micro-pousses dans une ferme verticale en intérieur, réduisant l’espace utilisé au sol. Notre technique d’irrigation, dite de l’hydroponie, vise à économiser jusqu’à 90% d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle. Et grâce au contrôle des conditions intérieures, nous apportons à nos cultures la juste dose d’éléments dont ils ont besoin. Oui, c’est la classe !

Localité

Relocaliser la production de nos denrées alimentaires vers son point de distribution devient essentiel. Consommer local devient un engagement.

Notre volonté est donc d’apporter à chaque zone urbaine, sa ferme urbaine.

Nous favorisons les circuits de distribution locaux, au détriment des enseignes peu regardantes sur l’origine des produits qu’elles proposent.

Nous sommes juste là, à côté de vous.

 

Qualité

La qualité des produits que nous vous proposons est au cœur de nos préoccupations. Nous attachons une grande importance à ce que vous ayez accès à des produits toujours plus frais, toujours plus goûtus, et toujours plus nutritifs.

Nous sélectionnons pour vous des graines biologiques sans traitement, et les faisons pousser dans des conditions idéales, sans pesticide et sans herbicide.

On prend soin de vous.

 

Communauté

Grâce à cette ferme urbaine, nous souhaitons proposer des emplois aux habitants de la ville.

Nous nous engageons aussi dans la lutte anti-gaspi en proposant notre surplus de production à des entreprises comme Phenix.

Mais la communauté, c’est aussi vous. Vous qui attachez une importance à votre mode de consommation, soucieux du contexte environnemental dans lequel nous évoluons.

 

Historique

2020

La communauté d’entrepreneurs de Lyon nous tient à cœur et nous nous y sentons bien. L’opportunité d'intégrer le pôle d’entrepreneur LYVE à la Duchère nous a semblé être une évidence au début de l’année 2020. Evoluer au côté d'entrepreneurs passionnés crée une dynamique positive et nous conforte dans notre vision.

Nous en profitons pour réunir nos bureaux et notre local de production au même endroit à LYVE. Le bonheur.

L’année 2020, marquée par “vous savez quoi”, nous a permis de faire quelque chose qui nous tenait à cœur depuis quelques mois : proposer nos micro-pousses à vous tous, consom’acteurs du quotidien.

2019

Il était temps pour nous de voler de nos propres ailes, d'avoir notre propre local, et de créer notre entité juridique : nous rentrons dans la cour des grands et devenons officiellement entrepreneurs en février 2019 !

On a ensuite poursuivi notre programme d’incubation à Manufactory, où on y a rencontré des entrepreneurs géniaux et une équipe de mentorat formidable. 

Tous les éléments étaient réunis pour commercialiser nos produits. Et c’est ce qu’on a fait en allant à la rencontre de chefs restaurateurs. Ces premières ventes auprès des restaurants nous ont permis d’avoir des retours constructifs sur la qualité de nos produits, et nous nous efforçons quotidiennement de les améliorer jusqu’à la perfection.

2018

On a semé nos premières graines dans notre école d’ingénieur de l’époque (coucou le CESI de Lyon !). Pour la petite histoire, notre premier prototype prenait la forme d’un cube aux dimensions d’1mx1mx1m. Il avait pour vocation d’être déplacé dans l’école pour des expositions. La porte de la salle dans laquelle on a monté ce cube mesurait 90 centimètres de large. Bref, passons à la suite. 

Diplômés en septembre 2018, on a cherché un endroit où poursuivre nos expériences, faire déguster nos récoltes et recueillir des avis extérieurs. HEVEA, un centre ETIC et engagé pour la planète, nous a ouvert ses portes à Lyon et nous a permis de construire notre second outil de production : la potagère. 

On avait aussi besoin de structurer nos idées et l’incubateur BEELYS nous a gentiment accepté dans son programme d’accompagnement.